Le tissu socio-économique du monde rural chinois se revitalise depuis quelques années. En effet, diverses politiques sectorielles encouragent le développement territorial, afin d’accroître les moyens de subsistance des populations locales. Les trajectoires rurales se diversifient, vers la spécialisation agricole, le tourisme et l’industrie manufacturière, en complément de l’agriculture de subsistance.
Certains territoires agricoles se spécialisent autour d’une production. Ainsi, la région de Hangzhou dans le Zhejiang mise sur la production du thé du Puits du dragon dont la culture remplace progressivement celle du riz.
De leur côté, les espaces ruraux proches des très grandes villes misent sur le tourisme vert, avec des secteurs agritouristiques en développement, par eemple avec de nouveaux gîtes, des fermes pédagogiques, des espaces récréatifs et des champs dévolus à la cueillette de fruits et de légumes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 